• Dico
  • Terminaison
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Phrases
  • Textes
  • Profils

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

🏠 > … > Forum dico inversé (suffixes, finales)Nouveau dictionnaire inversé

Sujets connexes :

Quelle mouche avait donc piqué M. eXionnaire pour que, en plein chômage technique, il m'ait enjointe de refondre le dictionnaire inversé ?

Peu importe. À présent que la mission est effectuée, voyons le bon côté des choses. À chaque fois que j'achète une nouvelle paire de stilettos, les anciens me semblent soudain de vieilles godasses décaties.

1. L'ancienne version

Voilà une capture d'écran effectuée juste à temps :

Grâce à elle, les personnes qui ignorent ce qu'est un dictionnaire inversé comblent d'un coup cette lacune. Les autres éprouveront peut-être un soupçon de nostalgie. C'était mieux avant ? Vous verrez que non !

Cette photographie nous donne à voir le mot ECOUFLE dans le dictionnaire inversé. J'ai choisi le mot ECOUFLE, un rapace plus connu sous le nom de MILAN, en référence à ma ville natale.

Voilà donc ECOUFLE entouré des mots qui se terminent comme lui (appelons-les "mots adjacents"). Il y a les lointains mots en -IFLE (qui ne partagent avec ECOUFLE que trois lettres finales), les mots en -UFLE (comme mufle), les mots en -OUFLE (5 lettres en commun) et enfin COUFLE (qui lui en partage six). En s'inspirant du vocabulaire de la versification, on pourrait parler de finale pauvre, finale suffisante, finale riche, finale richissime, finale Bezos etc.

Mais voilà. Il paraît que ce genre de présentation manquait de lisibilité pour les internautes sur smartphones, les bien nommés MOBINAUTES, et leur écran très étroit.

Officiellement, c'est donc une amélioration de l'ERGONOMIE qui a motivé la rénovation du dictionnaire inversé. Officieusement, pour de sombres raisons économiques ! J'ai lu ça sur eXioleaks. Il paraît que l'ancienne version du dictionnaire inversé consommait trop, qu'elle n'était pas assez "éco-conception". De sombres raisons écologiques donc.

2. La nouvelle version

Elle comporte deux modes (une mode été et une mode hiver) :

  • le mode "visuel" : pour voir les lettres communes entre le mot cherché et ses mots adjacents
  • le mode "dico" : pour s'instruire

Le mode "visuel" correspond à l'affichage par défaut. Le mode "dico", plus gourmand en ressources, n'est affiché qu'à la demande. Cette scission permet au dictionnaire inversé d'atteindre un bon A+++ sur l'échelle de l'éco-conception web.

3. Mode "visuel"

Sur l'ancienne version (voir capture supra supra), un ingénieux système de crénelage permettait de visualiser les lettres communes entre les mots adjacents entre eux.

Sur la nouvelle version, sont mises en valeur uniquement les lettres communes au mot cherché (ici ECOUFLE) et à ses mots adjacents.

4. Mode "dico"

Pour se conformer à l'esprit "eXionnaire", il était exclu de s'en tenir à une simple liste de mots, sans que l'on ne sache rien d'eux : leur nature, leur éventuelle définition etc. D'où le mode "dico".

Les nostalgiques regretteront que les mots ne soient plus alignés à droite, que l'on perde en vista. Ils n'ont pas tort. On ne peut pas tout avoir. Mais le nouvel affichage, plus classique, rend désormais possible d'afficher des éléments supplémentaires : par exemple des citations et des images.

5. N'afficher que les mots valables au Scrabble®

Cette fonctionnalité a été ajoutée pour nos amis scrabbleurs. Pour ne pas trop les perturber ! Car apparemment, ils se montrent sujets à l'acné dès que leur regard croise un mot absent de leur dictionnaire de référence.

Mon manager me l'a dit "Sophie, le scrabbleur c'est notre fonds de commerce, ne le néglige jamais". J'ignore d'où il tient cela.

Affirmer que les utilisateurs d'un anagrammeur sont majoritairement des joueurs de Scrabble® ou de Jarnac, OK.

Affirmer que les utilisateurs d'un dictionnaire de rimes sont majoritairement des personnes qui composent une chanson ou un poème, OK.

Mais les utilisateurs d'un dictionnaire inversé... difficile de dessiner leur profil type. Certes, dans le lot, il y a des scrabbleurs, toujours en quête de mots bizarres ces gens-là. Mais pourquoi pas également des poètes ? Beaucoup de poètes... Non je ne délire pas. Je vous vois venir avec votre adage "deux mots qui se terminent de la même façon ne riment pas forcément, par exemple EXAMEN et AMEN". Ces cas sont très rares ! Deux mots qui se terminent pareil ont de grande chance de rimer.

Je me sens légitime d'affirmer que de nombreux internautes viennent consulter le dictionnaire inversé afin d'y trouver des rimes ! Et pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas trouvé leur bonheur dans le dictionnaire des rimes d'eXionnaire (géré par Chloé, alias Rime contre l'humanité, soit dit en passant ; je ne fais pas de délation, je cherche juste à motiver mes collègues en hibernation depuis plus de 10 ans).

On parlait de quoi déjà ? Ah oui, la fonctionnalité "N'afficher que les mots jouables au Scrabble®". Ne soyez pas surpris si elle n'apparaît pas pour toujours. Dans deux cas, elle est tout simplement absente :

  • Lorsque les mots adjacents sont tous jouables au Scrabble®
  • Lorsque le mot cherché n'est pas jouable au Scrabble® ; je suis partie de l'hypothèse suivante : lorsque internaute cherche dans le dictionnaire inversé un mot non valable au Scrabble® (un nom propre par exemple), il n'y a aucune raison qu'il veuille cantonner les résultats aux seuls mots valables au Scrabble®. Si vous pensez l'inverse, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

6. Tableau synthétique des lettres finales

La nouvelle version du dictionnaire inversé offre pour chaque mot cherché un lien vers les statistiques de sa lettre finale. Par exemple, pour les mots se terminant par la lettre P, voilà à quoi ressemble le tableau synthétique :

Oups (onomatopée exprimant ici la prise de conscience d'une erreur). Oui, je viens de me rendre compte que l'ancienne version du dictionnaire inversé proposait un lien vers des fiches "suffixe" (par exemple, le mot CARNAGE contenait un lien vers la page du suffixe -AGE). Je vais lancer une réflexion avec mon panel de testeurs avant de décider s'il faut rétablir ou non cette fonctionnalité cruciale pour l'avenir de l'humanité.

7. À quand la prochaine version ?

Profitez bien de cette nouvelle version du dictionnaire inversé !

Si jamais, depuis le début de cet article, vous vous demandez, sans oser le demander : comment accède-t-on au dictionnaire inversé ? Suivez ce guide :

  1. Dans le moteur de recherche du site (onglet "dico"), tapez votre mot
  2. Sur la page du mot, cliquez sur l'onglet "dictionnaire inversé"

La preuve en image :

Évaluez cette page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ajouter un commentaire

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot LAGOPEDE fait le buzz !29/10/2020
Aujourd'hui, on fête les Narcisse.29/10/2020
netymologie a commenté l'étymologie du mot BROKEUR.28/10/2020
addictionnaire a rassemblé des citations pour L'expédition Orénoque-Amazone.02/10/2020
Khadija aime le mot AMOUR.02/10/2020
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

Bienvenue Vermont68 !28/10/2020
Philippe Picarelle a publié le texte Gâchis.27/10/2020
Reboulution a joué la partie #2106.27/10/2020
CcilNina a publié le bout-rimé Sur le chemin opaque.24/10/2020
crisix a proposé des bouts-rimés : Bout-rimé : armoire - aveuglé - gloire - marée.22/10/2020
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 21 octobre 2020.22/10/2020
?
Retrouvez eXionnaire
sur Facebook

Conception du site :

nüweb - sites écologiques